POUR UNE CONTINUITÉ DE REVENUS DES ARTISTES-AUTEUR·ICES

Face à l'hydre que sera France Travail (entièrement inspirée de la rhétorique d’extrême-droite sur “l’assistanat”), dans un pays riche comme le nôtre, la solidarité est entièrement possible et nous pouvons garantir à quiconque de vivre avec un revenu décent, sans craindre l’avenir.
Un collectif composé de syndicats et d'organisations professionnelles : le SNAPcgt , La Buse , le Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs, piloté par la commission culture du PCF a travaillé à la rédaction d'une proposition de projet de loi (PPL) pour la mise en place d'une continuité de revenus des artistes auteur·ices ainsi que d'une brochure visant expliquer la nécessité et la nature de la proposition.

C'est un pas décisif vers le droit au salaire pour les artistes-auteur·ices.

POUR EN SAVOIR + et télécharger la brochure c'est ici ► continuite-revenus.fr

IL Y A TOUT POUR faire ton influenceur·euse syndicale. Tous les outils sont sur le SITE : brochure de présentation à lire et télécharger + flyer + évènements !


Le 6 décembre 2023, ce collectif présentait le projet de loi à la Bourse du travail à Paris dans la mythique salle Ambroise Croizat. 150 artistes auteur·ices étaient présent·es pour poser leurs questions.
Vous pouvez la visionner et la partager via la chaîne YouTube du SNAPcgt.

Un immense merci à David pour son excellent travail de captation et de montage.


C'est quoi ce projet de loi ?

Elle dit quoi, la proposition de loi ?

On intègre les artistes-auteur·ices à l'assurance chômage.
On prend les 12 derniers mois et on regarde si vous avez touché au moins 300 heures Smic (3456 euros brut) de revenus artistiques quels qu'ils soient (droits d'auteur, factures, bourses, etc.)
Si c'est le cas, c'est bien : vous accédez à l'indemnisation pour un an. La caisse de l'assurance chômage vous garantit au moins 1200 euros net (85 % du Smic) par mois.
On finance tout ça grâce à une augmentation du taux de contribution des diffuseurs.

N'attendons pas et battons-nous pour acquérir de nouveaux droits ! SYNDIQUE-TOI !

Design graphiqueJimmy Cintero
PhotoAlexandre Biville


ON EN PARLE dans la PRESSE !

Le Quotidien de l'art
► Le Figaro
Libération
► une minute sur France Culture et plus précisément à la 16ème minute
Livres Hebdo