Représentation des organisations professionnelles • Fiche de l’Artiste Juré

Écrit par Pierre Garçon le 26 janvier 2007

Pour une diversité des expressions et supports artistiques

Selon le décret 1%, un représentant de la profession siège en comité artistique. Mais celui-ci n’est constitué obligatoirement que pour un projet supérieur à 30 000 €.

Malheureusement, il n’est pas non plus obligatoire que siègent les représentants de la profession pour les commandes publiques artistiques qui ne relèvent pas de l’obligation de décoration des constructions publiques. Nous ne sommes plus admis, notamment, à siéger à la commission nationale de la commande publique.

Nous revendiquons donc la participation de représentants de la profession aux instances consultatives ou décisionnaires de toute la commande publique artistique.

Sur le 1% artistique, voir article spécifique.

La FICHE de l’ARTISTE-JURÉ

La fiche pratique de l’artiste-juré en comité artistique établit dorénavant des critères équilibrés pour que nos représentants en comité artistique puissent porter un jugement objectif et personnel sur les candidatures examinées.

La fiche pratique préconise aussi des orientations pour une définition équitable dans l’élaboration des programmes artistiques et des avis de candidature. Elle prône par ailleurs, pour les projets les plus conséquents, la possibilité d’y faire travailler plusieurs artistes afin de promouvoir la diversité des expressions et des supports artistiques.

La fiche de l’artiste juré est issue d’un travail intersyndical. Elle fera l’objet d’une évaluation après retours d’expérience. Vos observations sont donc les bienvenues pour y contribuer.

Le guide intersyndical de l'artiste-juré en comité artistique.