Une alternative au RSA pour les artistes-auteur·ices : l'Allocation de Solidarité Spécifique ASS "spécifique Artiste-Auteur".
En attendant la continuité de revenus et afin d’éviter la réforme du RSA (et ces 15h d'activités que le syndicat dénonce fermement), les artistes-auteur·ices (AA) peuvent demander l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). L'ASS s’adresse principalement aux personnes en fin de droits au chômage. Cependant, contrairement à ce que pensent de nombreux conseiller·ères de France Travail, les artistes-auteur·ices (non salarié·es) peuvent également en bénéficier, quel que soit leur contexte : après une activité salariée mais aussi dès le premier euro de revenu en tant qu’artiste-auteur·ice.
En effet, les articles D5424-62, D5424-63 et D5424-64 du code du travail indiquent, en complément de l’article L5423-3, que l’ASS peut être attribuée aux artistes-auteur·ices.
L’article D5424-62 spécifie notamment : "Bénéficient de l’allocation de solidarité spécifique, dans les conditions et selon les modalités fixées aux 2° et 3° de l’article R. 5423-1 et aux articles R. 5423-12 à R. 5423-14 et R. 5425-1 :
- Les artistes-auteur·ices d’oeuvres, mentionnés au titre V du livre VI du code de la Sécurité sociale ;
- Les artistes du spectacle qui ne sont pas réputés salarié·es, au sens de l’article L. 762-1, à condition qu’ils justifient d’un exercice professionnel et qu’ils aient retiré de cet exercice des moyens d’existence réguliers pendant au moins trois ans."
Pour les artistes-auteur·ices d’oeuvres, cette condition est réputée satisfaite lorsqu’ils justifient de leur affiliation au régime général de la Sécurité sociale, conformément au titre V du livre VI du code de la Sécurité sociale.
Les artistes-auteur·ices ne sont donc pas concerné·es par les modalités fixées au 1° de l’article R. 5423-1, à savoir de la nécessité de justifier de cinq ans d’activité salariée durant les dix dernières années.
Ce dispositif présente plusieurs avantages par rapport au Revenu de Solidarité Active (RSA) :
• Meilleure prise en compte des revenus : contrairement au RSA qui déduit les revenus d'auteurs de l'allocation, l'ASS permet de cumuler ces revenus avec l'aide, tant qu'un certain seuil n'est pas dépassé. L'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) permet également de valider des trimestres pour la retraite.
• Allègement administratif : les démarches liées à l'ASS sont moins contraignantes que celles du RSA.
Cette FICHE explicative sur l'Allocation de Solidarité Spécifique est issue d’un travail commun entre deux syndicats alliés, le STAA CNT-SO (Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs) et Le Massicot (Union syndicale des étudiant·es d'écoles de la création).
Un conseil du SNAPcgt → pour effectuer la demande d'ASS spécifique Artiste-Auteur. L'idéal est de l'effectuer directement sur son espace en ligne France Travail en envoyant tous les documents demandés dématérialisés (numérisés) accompagné du formulaire (même si il n'est pas adapté aux artistes-auteurices). Il reste une trace pour le suivi de votre dossier et pour éventuellement faire une réclamation en cas de refus.
Pour info à France Travail : il y a toujours deux conseiller·es pour votre suivi : un·e conseiller·e emploi et un·e conseiller·e indemnisation, et en principe c'est France Travail Services qui gère et examine toutes les demandes d'ASS pour les artistes-auteur·ices.
→ source de France Travail pour appuyer la demande → JE SUIS ARTISTE-AUTEUR
Il ne faut rien lâcher et rester tenace !
En attendant de vous proposer nos FICHES d'auto-défense (en cours de préparation), vous pouvez trouver de nombreuses FICHES sur le site du STAA CNT-SO.