L'austérité nuit à la culture !
La région Pays de la Loire n'aime pas la culture ?!
Voici une LETTRE OUVERTE rédigée par la section nantaise SNAPcgt, suite à l'annonce d'une coupe budgétaire d'envergure, décidée de manière totalement opaque par la Région Pays de la Loire !
lettre.ouverte.pdf
La situation en région Pays de la Loire est très inquiétante, car elle pourrait préfigurer une tendance plus large : une stratégie mise en œuvre au sein même du gouvernement (de droite voir d'extrême-droite) visant à réduire drastiquement le soutien financier régional à la culture, s'appuyant sur deux arguments principaux :
• Une prétendue orientation politique de gauche de la culture, qui ne servirait qu'une élite spécifique.
• L'idée que la culture nécessitant des fonds publics serait économiquement non viable et donc superflue.
Cher·es diffuseurs, centres d’art, musées, galeries, acteur.ices des Arts Visuels, travailleur.euse.s de l’art,
La vague que va créer la coupe budgétaire d’envergure prévue par la région Pays de la Loire est bien réelle et sans précédent.
En effet la Région Pays de la Loire, par la voix de sa présidente, Christelle Morançais, a décidé de réaliser 100 millions d’euros d’économies sur son budget primitif 2025 : 40 millions à la demande de l’État et 60 millions de sa propre initiative. La région prend cette décision en totale opacité et sans aucune concertation.
On parle de 100 millions, voire 150 millions d’économies avec cet argument fallacieux “d’arrêter la politique du guichet» (cf discours de Morançais de la mi-octobre) et un discours politique méprisant contre les structures subventionnées.
Les coupes pressenties sont :
-73% des budgets de la culture
-74% pour le sport
-90% pour l’égalité femmes-hommes
et potentiellement 160 000 emplois concernés sur la Région.
On parle même de la suppression pure et simple du service culture, sport, patrimoine et vie associative.
Nous, artistes-auteur·ices du SNAP CGT sommes conscients que vous mesurez pleinement l’impact de cette coupe budgétaire. Ces changements affecteront non seulement le fonctionnement de notre secteur, de vos structures voire, plus gravement, nos existences.
Cette offensive ciblée menace directement les lieux essentiels à notre société : vecteurs de liens, de rencontres, de débat, de solidarité, d’éducation populaire, de création et de réflexion critique. Si nous restons passifs face à sa mise en œuvre, les conséquences se feront sentir bien au-delà de notre seul secteur, affectant le tissu social dans son ensemble. Elle risque d’accentuer l’isolement des plus précaires et d’entraver la diffusion d’une diversité d’expressions créatives.
Nous, artistes-auteur·ices du SNAP CGT, vous appelons à réagir et à agir en réponse et à la hauteur de la gravité de la situation.
Le secteur des Arts Visuels est trop peu présent aux endroits de lutte et il est temps que cela change ! Il est temps d’agir pour défendre notre droit à penser, à débattre et à créer ! Nous devons nous fédérer, rallier le mouvement initié par le secteur des arts du spectacle, rejoindre la lutte et son organisation, nous battre ensemble et de toutes nos forces pour défendre le service public culturel et l’intérêt général !
Pour le bien commun,
Les artistes-auteur·ices de Loire Atlantique syndiquée·es au SNAPcgt (fédéré à la CGT Spectacle).
SYNDIQUONS-NOUS !
• SNAP cgt • Syndicat des Artistes-auteur·ices Plasticien·nes : syndicat spécifiquement dédié aux artistes-auteur·ices (créateur·ices des arts graphiques, plastiques et visuels : photographes, illustrateur·ices, BDistes, graphistes, designer·euses, plasticien·nes, peintres, sculpteur·ices, scénographes, vidéastes, curateur·ices, poètes, performeur·ses, poète·sses, etc.)
• SNÉAD cgt • Syndicat National des Écoles d'Art et de Design CGT : ce syndicat inter-professionnel est spécifiquement dédié aux salarié·es des écoles supérieures d’art territoriales.
• CGT Culture : Ce syndicat est spécifiquement dédié aux travailleurs du secteur culturel, incluant les employés des musées, des théâtres, des bibliothèques et d'autres institutions culturelles. Il défend les droits des travailleurs et milite pour de meilleures conditions de travail.
• CGT Spectacle : Ce syndicat se concentre sur les professions liées au spectacle vivant, y compris le théâtre, la danse, la musique et les arts de la scène. Il représente les intérêts des artistes et des techniciens travaillant dans ce domaine.