Ambiguïté…

Une demande de retrait d’une des œuvres d’Hervé Di Rosa à l’assemblé nationale a été faite. Par son esthétique, cette image énonce ce qu’elle dénonce, mais l’œuvre ne doit en aucun cas être censurée. De plus l’auteur est depuis longtemps engagé contre le racisme.

La Cour européenne des droits de l’Homme rappelle tout au long de sa jurisprudence : les œuvres sont libres, y compris libres de choquer, elles sont polysémiques et donc offertes au débat quant à leur interprétation. Dès lors qu’elles ne sont pas fondées sur un projet intentionnellement et explicitement discriminatoire (ce qui constituerait une limite légitime à la liberté de création), elles ne peuvent être censurées.

Le syndicat apporte son soutien au Bataclan !

Écrit par SNAPcgt le 12 juin 2018

"N’en déplaise aux nouveaux censeurs de toutes obédiences, on ne demande pas l’annulation administrative d’un concert sans raison juridique valable et impérieuse."

le SNAPcgt est signataire de ce communiqué de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Observatoire de la liberté de création.

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création !

Écrit par SNAPcgt le 13 mars 2018

"Dans un État de droit, personne ne se fait justice à soi-même, et personne ne fait justice à quelqu’un d’autre en dehors de la justice."

le SNAPcgt est signataire de ce communiqué de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Observatoire de la liberté de création.

Attaques violentes contre deux jeunes artistes

Écrit par SNAPcgt le 19 février 2018

Le SNAPcgt réagit et soutient ces jeunes artistes.

Nous avons découvert avec colère et stupéfaction, les accusations ainsi que la campagne de presse, portées par la section départementale du FN suite votre l’exposition : L’aube des rigueurs molles présentée à Saint Étienne à l’Espace d’Arts Plastiques Les Limbes. Ces accusations comme les attaques violentes qui en découlent sur l’Art contemporain, n’ont pas leur place dans notre pays. Ces propos homophobes, largement relayés sur les réseaux sociaux, comme sur certains journaux (Minute, Valeurs actuelles) visant de manière personnelle les deux artistes sont inacceptables. La liberté de création et de diffusion, inscrite dans la loi du 7 Juillet 2016, doit être respectée ; les œuvres et les artistes protégées de tels agissements qui ne peuvent que les blesser profondément. Le SNAPcgt ( Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT) vous assure de son soutien total concernant votre travail, comme vos personnes.