Tous les trois ans, le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT programme un cycle de tables rondes ouvertes à tous les acteur·ices des arts visuels, à l’occasion de son congrès.
Les bouleversements de ces deux dernières années ont contraint de le reporter.
En 2022, le SNAPcgt a tenu. L’action syndicale fut intense pour batailler et faire admettre, avec les camarades du spectacle vivant, que les métiers de la création prétendument « non essentiels » sont indispensables.
Les 14 et 15 octobre 2022, des artistes, expert·es, spécialistes et représentant·es de structures professionnelles ont été invité·e·s à partager des points de vue sur les conditions économiques et sociales avec lesquelles l’artiste-auteur·rice au travail compose et se confronte au quotidien, notamment à l’absence de rémunération. Une réflexion collective sur les améliorations voulues par les artistes et l’ouvrir aussi aux utopies.
Radio Campus Paris a diffusé une série de 12 épisodes structurée autour des trois tables rondes programmées à la Bourse du Travail de Paris.
Voici les podcasts en téléchargement et en écoute.
Au programme des quatre premiers épisodes, la rediffusion de cette table ronde avec Wilhelmina Huguet (SAIF), Fabrice Geerts (CGT URSSAF) et Coline Bouret (LFI / Union Populaire), animée par Gilles Fromonteil (membre du SNAPcgt)
Comment améliorer le quotidien des artistes-auteur·ices ? (Épisodes 1-4)
► Épisode 1 : Rencontre et présentation
podcast.episode01.mp3
► Épisode 2 : Droits d’auteurs, Maison des artistes : passé, présent et perspectives
podcast.episode02.mp3
► Épisode 3 : Convention collective, URSSAF et témoignages
podcast.episode03.mp3
► Épisode 4 : Statut et reconnaissance du travail des artistes
podcast.episode04.mp3
Vivre de nos métiers, améliorer les rémunérations et sécuriser la contractualisation : Le SNAPcgt, avec d’autres organisations professionnelles, a participé à créer La Saif, Organisme de Gestion Collective, qui répartit un complément de revenus en Droits d’Auteurs Collectifs. Cette Société d’Auteurs, véritablement démocratique, est aussi par ses moyens humains et matériels, un atout de défense des intérêts individuels des autrices et auteurs.
Lutter contre l’abandon de droits sociaux en restaurant leur accès : Les dysfonctionnements liés au transfert des organismes de sécurité sociale AGESSA et Maison des artistes à l’URSSAF Limousin sont le résultat d’une politique qui déshumanise l’accès aux services publics. 70% des dossiers concernant des personnes résidant en Île-de-France, nous demandons d’y ouvrir une antenne URSSAF Artistes-Auteurs permettant un accueil physique compétent. Un service pour toutes et tous, attentionné au suivi des indemnités journalières lors des arrêts maladie ou des congés maternité, à une prise en compte attentive des trimestres retraite, à l’harmonisation, avec les CAF, du droit aux allocations familiales, logement, adulte handicapé, RSA, quand survient un blocage particulier que l’automatisation ne sait résoudre.
Production • Clara Rivoisi
Musique d’intro • 1up Collectif – « Garag3 »
Coordination • Philipp Fischer