Le SNAPcgt travaille à refonder une véritable Sécurité sociale et à créer des droits collectifs plutôt que des privilèges individuels.
Le SNAPcgt, c’est quoi ?
Fondé en 1977, le SNAPcgt représente aujourd’hui des créateur·ices des arts graphiques, plastiques et visuels : photographes, illustrateur·ices, BDistes, graphistes, designer·euses, plasticien·nes, peintres, sculpteur·ices, scénographes, vidéastes, curateur·ices, poètes, performeur·ses, poète·sses, etc.
Iels relèvent tous·tes du même régime social : celui des artistes-auteur·ices.
Iels sont assujetti·es aux cotisations et contributions sociales du régime social des artistes-auteurs (La Sécurité Sociale des artistes-auteurs - Urssaf Limousin - Pôle Artistes-Auteurs).
Le SNAPcgt est un pôle de réflexions, d’échange d’informations, de propositions et d’actions pour défendre, améliorer et promouvoir l’accomplissement de nos métiers dans des conditions de travail libres, dignes et rémunératrices.
Le SNAPcgt travaille à refonder une véritable Sécurité sociale et à créer des droits collectifs plutôt que des privilèges individuels.
Le SNAPcgt est déployé sur tout le territoire français. Il existe des sections syndicales à Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand... Elles permettent de s'organiser localement entre travailleur·euses de l’art pour défendre et porter nos revendications.
Plus nous serons organisé·es, plus nos revendications seront portées et auront des chances d’être conquises et nos acquis protégés.
Le SNAPcgt est un outil de réflexions, d’échange d'informations , d’entraides entre artistes-auteur·ices.
Chacun·e s’investit à sa hauteur, selon ses moyens humains, ses dispos.
Se syndiquer est déjà un 1er acte de mobilisation !
Photos • Caroline Constant