30/03/2024

Rencontre/débat SNAP • VITRY/SEINE !

ON SE RETROUVE !

SAMEDI 29 MARS à 15H

ouverte à tou·tes

RENCONTRE/DÉBAT dans le cadre de l’exposition « C’est quand l’avenir ! » de François Miehe et son atelier à la Galerie Jean Collet de Vitry/Seine.

Débat autour des politiques publiques de l’enseignement artistique et des écoles d’arts nationales et territoriales

La France possède un réseau de 11 écoles d’arts nationales et 34 d’écoles d’art et de design territoriales qui permet d’offrir une certaine égalité d’accès aux formations artistiques sur l’ensemble de son territoire, pour des populations de futur·es jeunes créateur·ices d’horizons très divers.
Les restrictions budgétaires, la « rationalisation » économique, les fermetures et les baisses de dotations voulues par le gouvernement sont en train de détruire ce maillage, qui est pourtant la garantie de l’émergence de la création contemporaine de demain.
Ce débat autour des écoles d’art propose de faire un état des lieux de la vie - ou de la survie - des établissements, des enseignant·es et des étudiant·es de ces écoles. Il s’agit d’évaluer les risques de la privatisation généralisée des enseignements artistiques et du danger démocratique que représente l’effacement de la transmission des savoirs des métiers des arts visuels au profit d’un enseignement tourné vers des logiques de marchés.
Il est également question de projeter les moyens de lutter contre cette politique gouvernementale et de tenter de proposer et partager des solutions qui permettront de répondre à cette question volontairement provocatrice : « Des écoles d’art, pour quoi faire ? »

Intervenant.es

• Isabelle JEGO, Snéad cgt
• Jimmy CINTERO, SNAP cgt
Le Massicot
• Elisabeth MILON, EMA, Vitry/seine
• Francois MIEHE, ancien enseignant aux Arts décoratif de Paris

Et en arrivant en avance, vous pourrez visiter l’exposition « C’est quand l’avenir - 50 ans d’images citoyennes de l’atelier François Miehe ».

LIEU

Galerie Jean Collet
59 avenue Guy-Môquet
94400 VITRY-SUR-SEINE
01 43 91 15 33

PLUS D'INFOS SUR LE SITE DE LA GALERIE