Sécurité Sociale des Artistes Auteur·es

Alerte à péril imminent !

Depuis trois ans les gouvernements successifs ont engagé une réforme du régime social des Artistes-Auteur·es.
Elle se traduit concrètement par le paiement provisionnel des cotisations de l’année en cours et par le transfert de ce recouvrement en direct à L’URSSAF.
La caisse de l’URSSAF LIMOUSIN a été choisie pour effectuer cette mission. Limoges en est donc la capitale.
Depuis un an, malgré les multiples alertes des différentes organisations syndicales et professionnelles d’Artistes-Auteur·es, la nouvelle plateforme accumule les dysfonctionnements, les ratés et les bugs.
Ce système technocratique distancie les Artistes-Auteur·es de leur sécurité sociale.
Pour ceux qui ont réussi à s’inscrire, cela occasionne d’innombrables pertes de temps :
• Effectuer des déclarations
• Faire moduler des appels à cotisations fantaisistes
• Obtenir des documents de certifications

Les besoins des personnes n’ayant pas accès à la dématérialisation ou n’en n’ayant pas la maitrise doivent être
pris en compte.

Nous voulons des services publics permettant l’accueil physique.

Le lien avec l’assurance maladie, avec la caisse nationale de retraite est un parcours d’obstacles au prix de multiples démarches et d’attentes interminables.
Les conditions sont bien pires que ce que nous déplorions déjà autrefois.
Alors que les retards sur les dossiers 2019 ne sont encore pas apurés, la déclaration annuelle des revenus 2020 n’est pas ouverte. Il s’agira d’être en mesure d’accueillir et d’intégrer entre 220 000 à 270 000 déclarations annuelles, puis les multiples corrections, modulations et re-calculs.
Nous alertons sur l’impossibilité d’absorber et de traiter correctement ce flux massif, tandis que les erreurs système persistent, que les agent·es récemment embauché·es ont peu d’expérience et sont en télétravail.
Les appels téléphoniques, les mails et les messages dans les espaces personnels vont se multiplier. Cela conduira à des tensions aussi insupportables pour les auteur·es inquiet·es que pour les personnels URSSAF Limousin surchargés.

Nous demandons la mise en place d’un GUICHET UNIQUE spécialisé Artistes Auteur-e-s pour assurer la continuité du service public de sécurité sociale : URSSAF, Maladie, Maternité, Retraite, Allocations Familiales.

Nous invitons l’URSSAF Limousin à associer les anciens personnels Agessa-Maison des Artistes, expérimentés de nos métiers, pour réduire ce risque imminent de chaos systémique.
Bâtissons le GUICHET UNIQUE attentionné dont nos professions ont fondamentalement besoin.

Co-signatairesSLAP/SNAPcgt (Syndicats Limousin et National des Artistes Plasticiens CGT), Fédération CGT Spectacle, SNSP (Syndicat National des Sculpteurs Plasticiens), PEP CGT Limoges Nord (Privé·es d’emploi et Précaires CGT), CIP (Coordinations des Intermittents Précaires) et La SAIF (Société des Auteurs et de l’Image Fixe).


tract-du-1er-avril.pdf