18/01/2024

SNAP • Beaux-Arts NANTES !

JEUDI 18 JANVIER à 18H !

ouverte à tou·tes

LIEU

l'Amphi des Beaux-Arts
2 allée Frida-Kahlo
44263 NANTES

Le SNAPcgt est invité par les membres de la section île de Nantes de Solidaires Étudiant·es.

Le jeudi 18 janvier à 18h dans l'amphithéâtre de l'école des Beaux-Arts, se tiendra donc une conférence "De la précarité des artistes-auteurices à la continuité des revenus" avec comme invités Aurélien Catin et le SNAP CGT.
Cette conférence viendra évoquer les problématiques autour des conditions matérielles des artistes-auteur.ices et la question de leur rémunération.

Aurélien Catin est auteur, membre du collectif La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Il a édité dernièrement, un ouvrage s'intitulant "notre condition" dans lequel il s’emploie à un travail de réévaluation totale du statut d’artiste-auteurice à l’aune des nombreux débats qui animent les champs de réflexion autour de la question du travail. Cet essai milite pour une extension du statut de l’intermittence et pour un salaire à vie pour les artistes. Il a aussi participé à la rédaction de la brochure "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" co-écrite par le collectif la Buse, le SNAP cgt, le STAA CNT-SO, le PCF et d'autres acteur·ices du monde de l'art, qui propose une réflexion sur la mise en place d'un revenu de remplacement lorsque qu'il n'y plus d'activités artistiques, donc plus largement d'une protection sociale des artistes.

Ce temps de présentation et d'échange aura lieu sous la forme d'une conférence performée dans laquelle chacun.e.s pourra prendre la parole librement. Nous vous partagerons des extraits de textes, vous présenterons des artistes, des ressources...

La conférence est proposée à l'initiative d'étudiant·es des Beaux-Arts membres du syndicat Solidaires étudiant·es. Elle s'adresse à tou.tes les étudiant·es de l'école des Beaux-arts mais c'est aussi ouvert à tou·tes les acteur·ices du monde artistique pour un échange autour de cette question incontournable au regard de l’urgence sociale et de l’urgence culturelle entremêlées : quels droits sociaux pour les artistes-auteur.ices ?

N'hésitez pas à transmettre ces informations à vos réseaux d'artistes, aux résident·es, à vos équipes...Soyons nombreux.ses à partager ce moment ensemble pour débattre des sujets qui nous concernent.

affiche.beaux-arts.nantes.pdf