APPEL aux travailleuses et travailleurs de l’art et au delà !
Cher·es collègues, nous vous appelons à rejoindre les manifestations du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Le gouvernement nous explique que cette “réforme” est nécessaire et qu’il n’y a pas d’alternative. C’est faux ! Le système des retraites n’a pas de souci majeur de financement. La réalité, c’est que le gouvernement poursuit sa logique capitaliste : travailler toujours plus pour enrichir le patronat (et les actionnaires) et financer les réductions d’impôts et de cotisations aux entreprises.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleur·ses.
Elle serait un nouveau recul pour les droits des travailleur·ses de l’art et n’apporterait aucune réponse à notre situation sociale catastrophique.Elle aggraverait la précarité des artistes-auteur·ices compte tenu de la faiblesse et de l’irrégularité de nos revenus, de notre difficulté à valider nos trimestres de retraite, elle renforcerait les inégalités femmes-hommes...
Les travailleuses et travailleurs de l’art veulent autre chose que des pensions misérables ou la perspective de vivre avec le minimum vieillesse.
Face à leur régression, le SNAP CGT revendique :
► Le retrait du projet du gouvernement et la mise en place d’un véritable projet politique porteur d’une retraite à 60 ans ;
► L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’augmentation générale des rémunérations du travail.
► Retrouver l’ambition politique de la sécurité sociale de 1945 pour créer une sécurité sociale protectrice et universelle.
► La mise en œuvre d’un droit à la continuité de revenus pour les travailleur·euses de l’art.
► La suppression du système de retraite à points de l’IRCEC pour basculer l’ensemble de nos cotisations vers le régime général.
Dans ce contexte, le SNAP CGT appelle les travailleur·ses de l’art et au delà à se mettre en grève et à rejoindre les manifestations jeudi 19 janvier partout en France.
Nous appelons les artistes-auteur·ices à venir porter des images revendicatives dans le cortège.
Plus d'infos sur les lieux de rendez-vous très vite ici...