le 20/04/2025

Face au gouvernement et sa politique austéritaire; face à à la montée de l'idéologie d'extrême-droite, marquée par un nationalisme exclusif, un rejet des valeurs démocratiques et une politique autoritaire; face aux attaques répétées contre le secteur culturel et artistique (RSA conditionné à 15h de travail, abaissement du seuil de TVA, coupures budgétaires dans la culture, gel du Pass Culture collectif...), nous appelons l’ensemble des travailleur·ses de l’art à :

1. Structurer la riposte collective
Syndicalisation massive et création de réseaux locaux pour unir les luttes contre l’austérité culturelle et les logiques identitaires. Les récentes mobilisations du 20 mars 2025 montrent l’urgence d’une coordination nationale.

2. Dénoncer les convergences idéologiques
Mettre en lumière les liens entre politiques austéritaires (budgets culturels amputés, réforme de l’audiovisuel public, censure...) et les rhétoriques d’extrême-droite (nationalisme identitaire, rejet du multiculturalisme, mépris des institutions culturelles démocratiques, révisionnisme historique et instrumentalisation mémorielle...) pour exiger des institutions une vigilance active contre les dérives discriminatoires.

3. Occuper l’espace public et médiatique
Multiplier les actions symboliques, les mobilisations, les ateliers créatifs militants, les tribunes pour contrer la normalisation des idées d’exclusion. Utiliser les outils artistiques comme leviers de contre-récit face au discours de la peur.

4. Fédérer au-delà du secteur culturel
Établir des ponts avec les mouvements sociaux (défense des services publics, lutte antiraciste et anticoloniale, lutte contre les réformes régressives, luttes féministes et LGBTQIA+...) pour construire un front commun contre les logiques réactionnaires et austéritaires.

L’organisation collective, la créativité subversive et l’exigence démocratique radicale constituent nos leviers face à la double offensive : la précarisation systémique de nos professions, orchestrée par un gouvernement aligné sur les logiques d’extrême-droite, et la normalisation dangereuse des rhétoriques identitaires et autoritaires, rendue possible par des complicités institutionnelles actives.

Ne laissons pas leur crise nous priver de notre capacité à inventer notre avenir commun.

🚨 SUIVRE les comptes instagram alliés

ILE-DE-FRANCE → @cultures_en_lutte_idf
PAYS DE LA LOIRE → @cultureenlutte.paysdelaloire et @cgtspectacle.paysdelaloire
HÉRAULT → @travailleureusesdelart34 et @graal.3034
TOULOUSE → @travailleureusesdelart31
RENNES → @cultureenlutte35
MORBIHAN → @cultureenlutte56
LILLE → @travailleureusesdelart59
MARSEILLE → @snap_cgtpaca avec la CGT Spectacle (et tous les syndicats confédérés) et aussi les @travailleureusesdelart13


CARTOCRISE

Votre structure a subi des baisses de soutien public ?
Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer.

Alors que le contexte budgétaire et politique s’annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, cette cartographie contributive vise à identifier plus précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025. Elle concerne l’ensemble des catégories d’acteurs culturels, artistiques, socioculturels et patrimoniaux à l’échelle nationale. Lancée le 27 mars 2025, elle présente les données suivantes : domaine d’activité et localisation ; montant et provenance des baisses (subventions des collectivités territoriales et de l’État, fonds publics pour le fonctionnement des établissements et services publics culturels…).


FORMES DES LUTTES

Formes des Luttes lance un nouvel appel à images, en mixité choisie*, pour les luttes féministes et LGBTQIA+. Cet appel s’adresse aux féministes, lesbiennes, gays, bi·es, trans, queers, intersexes, asexuel·les et +.
*sans hommes cis-hétéros
✏️ APPEL À IMAGES FORMES DES LUTTES


Portons dans les mobilisations et assemblées générales les revendications pour les Travailleureuses de l’art !

→ POUR une continuité de revenus des artistes auteur·ices
→ POUR une Sécurité sociale complète pour les artistes auteur·ices : accident du travail, maladie professionnelle, congés payés,
médecine du travail
→ POUR un service public de l’art et de la culture
→ POUR des élections professionnelles à la sécurité sociale des artistes-auteur·ices
→ POUR l'abrogation de la réforme du RSA
→ POUR le maintien du seuil TVA artistes-auteur·ices

Diffusons l’information, construisons la mobilisation en rejoignant les assemblées générales partout en France, discutons avec nos collègues pour inventer des modes d’actions et mettre la pression sur le gouvernement.
Pour les travailleur·ses isolé·es, rapprochez-vous des sections du SNAPcgt et/ou des syndicats de la CGT Spectacle afin de nous organiser conjointement avec l’ensemble des travailleur·ses de l’art et de la culture !


🔥 KIT MOBILISATION DISPONIBLE pour diffuser des infos syndicales et accompagner la mobilisation (avec des fichiers utiles à télécharger et imprimer) pour porter nos revendications dans les Assemblées Générales, tracter dans les lieux culturels, informer ton entourage, interpeller les élu·es...

Il y a urgence à s’engager toustes dans le mouvement social qui se construit dans nos secteurs avec nos diversités de professions dans la culture, de régimes (d’intermittent·es, artistes-auteur·ices à micro-entrepeneur·euses) et à faire monter les revendications.

🔥 PARTOUT où c'est possible ! → plus d'infos dans L'AGENDA


images • Caroline Constant - CGT Spectacle - Théo Garnier-Greuez - Regu Studio - Raphael Fabre - Jocelyn Jean Pezon