Continuité-revenus SNAP • CLERMONT-FERRAND !
ON SE RETROUVE !
MERCREDI 22 MAI de 18H à 20H à l'ESACM
ouverte à tou·tes
PRÉSENTATION du projet de loi de continuité de revenus des artistes auteur·ices.
TABLE RONDE dans le cadre de "Travailler dans le champs de la création", programme d'ateliers et de rencontres professionnelles sur les conditions d'activités des artistes et technicien·nes portés par l'ESACM et Culture en Danger 63, soutenu par la Saif et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Face à la précarité à laquelle les travailleur·euses de l’art sont confronté·es et à leur faible niveau de protection sociale, des artistes-auteur·rices et des professionnel·les qui travaillent à leurs côtés se mobilisent pour la construction d’un régime plus protecteur. Des syndicats et associations (SNAP-CGT, STAA CNT-SO, La Buse, la SRF, l’AFD) ont rédigé un projet de loi « pour la continuité des revenus des artistes-auteur·rices » qui visent à intégrer les artistes-auteur·ices dans la caisse commune de l’assurance chômage. Prenant comme point de départ le contexte actuel et ce projet de loi, cette table ronde propose d’évoquer le rôle des mobilisations collectives dans le secteur des arts visuels et leurs contributions en matière de droit et de rémunération. Cette rencontre sera également l’occasion de s’intéresser au régime d’assurancechômage de l’intermittence, tel qu’il a été mis en place dans le secteur du spectacle vivant, (et) de restituer les luttes collectives qui y sont associées et d'évoquer les attaques dont il fait l’objet. Il s’agira ainsi de mieux comprendre les enjeux de cette proposition de loi, les contraintes à sa mise en œuvre et ses apports aux conditions de travail dans le secteur de la création.
Intervenant·es
• Clélia BARTHELON, artiste plasticienne et membre du SNAP-CGT. Elle est également active au sein de l’association somme toute, à la fois atelier, lieu d’expositions, de résidences, de conférences et de réflexion sur le collectif. Anciennement coordinatrice des Arts en Balade, elle a accompagné des artistes dans leurs projets d'ateliers, d'expositions et de résidences.
• Aurélien CATIN, auteur et militant, membre de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat et du collectif La Buse qui rassemble des plasticien·nes, des commissaires d’exposition et des chercheur·ses en vue de conquérir un véritable statut pour les travailleur·euses de l’art. Il est l’auteur de Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique (2020, Riot Éditions).
• Sébastien GUERRIER, musicien et militant. Il est membre du SNAM-CGT et participe aux travaux du COREPS (comité régional des professions du spectacle). Il a pris part aux luttes des intermittent·es du spectacle contre les réformes récentes de leur système d’assurance chômage.
LIEU
École supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM)
25, rue Kessler
63000 CLERMONT-FERRAND