Une alternative au RSA pour les artistes-auteur·ices : l'Allocation de Solidarité Spécifique ASS "spécifique Artiste-Auteur".
En attendant la continuité de revenus et afin d’éviter la réforme du RSA (et ces 15h d'activités que le syndicat dénonce fermement), les artistes-auteur·ices (AA) peuvent demander l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Ce dispositif présente plusieurs avantages par rapport au Revenu de Solidarité Active (RSA) :
• Meilleure prise en compte des revenus : contrairement au RSA qui déduit les revenus d'auteurs de l'allocation, l'ASS permet de cumuler ces revenus avec l'aide, tant qu'un certain seuil n'est pas dépassé. L'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) permet également de valider des trimestres pour la retraite.
• Allègement administratif : les démarches liées à l'ASS sont moins contraignantes que celles du RSA.
LA FICHE EXPLICATIVE
Cette FICHE explicative sur l'Allocation de Solidarité Spécifique est issue d’un travail commun entre deux syndicats alliés, le STAA CNT-SO (Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs) et Le Massicot (Union syndicale des étudiant·es d'écoles de la création).
Un conseil du SNAPcgt → pour effectuer la demande d'ASS spécifique Artiste-Auteur. L'idéal est de l'effectuer directement sur son espace en ligne France Travail en envoyant tous les documents demandés dématérialisés (numérisés) accompagné du formulaire (même si il n'est pas adapté aux artistes-auteurices). Il reste une trace pour le suivi de votre dossier et pour éventuellement faire une réclamation en cas de refus.
Pour info à France Travail : il y a toujours deux conseiller·es pour votre suivi : un·e conseiller·e emploi et un·e conseiller·e indemnisation.
Il ne faut rien lâcher et rester tenace !
En attendant de vous proposer nos FICHES d'auto-défense (en cours de préparation), vous pouvez trouver de nombreuses FICHES sur le site du STAA CNT-SO.