L'URSSAF ! C'est de saison !

Pour les artistes-auteur·rices qui n'ont pas pu MODULER à temps (la dead-line était le 30 septembre) et qui se retrouvent avec un appel de cotisations et un montant conséquent pour le 4e trimestre 2022, quelques explications s'imposent !
Le montant du 4e trimestre est supposé correspondre à l'addition des deux montant suivants :
1 ► le montant du reste dû pour 2021 (tu peux calculer le montant que tu dois annuellement et déduire les éventuels acomptes déjà payés en 2021).
2 ► le montant de l'acompte provisionnel 2022 (les autres acomptes payés en 2022 ne seront pris en compte qu'au moment de la régularisation quand ton résultat 2022 sera connu et déclaré à l'Urssaf Limousin en 2023).

C'est pas simple cette histoire ! Et c'est pas faute en tant que syndicat, de s'être battu l'année dernière, à coups de réunions ministérielles chronophages pour que chaque artiste-auteur·rice puisse moduler chaque trimestre, voire à tout moment. À ce jour, on ne sait pas vraiment si c'est possible mais tu peux toujours demander la modulation en envoyant un mail sur ton espace en ligne Urssaf dans “messagerie”.

Si tu juges le montant de ce 4eme trimestre trop important (surtout quand le montant de tes revenus artistiques 2021 est drastiquement différent de celui de 2022) et que tu n'as pas la trésorerie...
UN CONSEILDemande immédiatement la modulation à 0 ou bien module au montant le plus juste de tes revenus artistiques 2022 ! Et n'oublie pas de MODULER en janvier 2023 quand ce sera possible !
Et sinon tu peux écrire à l'Urssaf pour demander un délai de paiement par courrier ou bien par mail (toujours) sur ton espace personnel en ligne de l'Urssaf !

HEY! L'Urssaf peut te devoir des sous !

Attention, ils ne te seront remboursés que si tu les réclame !

Pour les artiste-auteur·rices qui ont eu la même mésaventure l'année dernière (une somme conséquente à payer)...
UN CONSEILRegarde bien ta "notification 3 en 1" reçue en messagerie sur ton espace personnel jusqu'à la fin et surtout la page 3 parce que si tu vois un chiffre avec un - devant et bien ça veut dire que l'Urssaf te doit des sous et que tu as sur-cotisé·e l'année dernière.
Et évidemment cela n'apparaît pas dans l'onglet "Cotisations § paiements" et ni ensuite dans "Historique des paiements" et cerise sur le gâteau, l'Urssaf ne peut pas déduire cette somme de tes futures cotisations.

Tiens donc ! Merci le nouveau site qui bug dont les agent·es n'ont pas la maitrise totale.

Si c'est ton cas et que tu souhaites être remboursé·e rapidement, c'est possible et il faut juste envoyer un mail via ton espace personnel de l'Urssaf avec ton RIB (en bref tout est expliqué sur la dernière page de ta "notification 3 en 1" comme les shampoings)...mais ENCORE UNE FOIS il faut réclamer le remboursement !

BON COURAGE et BONNE LUTTE !