Rencontre/débat Sécurité Sociale de la Culture • BREST
POUR UNE SÉCURITÉ SOCIALE DE LA CULTURE avec Aurélien Catin
SAMEDI 8 FÉVRIER à partir de 13H30 et jusqu'à 18H
Entrée à prix libre
À l’occasion de la sortie du livre Pour une sécurité sociale de la culture (éditions du Croquant, 2024), le SNAPcgt invite ses adhérent·es à une matinée de formation. Aurélien Catin, auteur et membre de Réseau Salariat, nous présentera l’ouvrage, le projet qu’il porte et les dimensions qu’il explore : régime des artistes auteur·ices, intermittence, tiers-lieux, industries culturelles, enseignement artistique, etc.
PROGRAMME
En présence des 2 intervenant-es qui ont œuvré, au sein du Réseau salariat, à l'écriture de Pour une sécurité Sociale de la Culture (Editions du Croquant) :
• Aurélien CATIN, membre du Collectif la Buse et auteur de Notre condition (Editions RIOT), essai sur la salaire au travail artistique,
• Hélène VITORGE, qui jouera sa conférence gesticulée "Impertinente du spectacle", une exploration spéléo-politique du "trou de la Sécu".
LIEU
Maison des Syndicats
avenue Clémenceau
29200 BREST
Leurs interventions viendront ponctuer cet après-midi organisé autour de la participation et les prises de parole d'acteur-rices brestois-es du secteur de l'Art et de la Culture, acteur-rices jugé-es plaisant-es et distrayant-es, mais globalement confiné-es dans la catégorie des coûts car jugé-es "improductif-ves" et, finalement, "non-essentiel-les".
Construite sur le modèle à actualiser et à étendre du Régime général de Sécurité sociale de 1946, la Sécurité sociale de la Culture vise au contraire :
à conférer un véritable statut aux travailleur-euses de l'Art et de la Culture au sens large (création, production/réalisation, représentation, promotion, distribution, médiation, etc.),
en garantissant notamment la continuité d'un salaire au travail artistique attaché aux personnes elles-mêmes (contre une rémunération au poste ou à la tâche, l'aléa des subventions ou de la performance sur le marché artistique),
et à procéder à une mise en Sécurité sociale des outils de travail de tou-tes les travailleur-euses du secteur leur conférant un droit d'usage de ces derniers, complément indispensable pour la maîtrise concrète de leur activité (lieux de création, de résidence, de production, de représentation, de distribution, etc.).
Ces différent-es réflexions et travaux ont notamment débouché sur le dépôt récent d'une proposition de loi visant à assurer une continuité des revenus pour les artistes auteur-rices, sur le modèle et par une extension et un renforcement du régime de l'intermittence couvrant aujourd'hui le spectacle vivant.
=> Aurélien Catin renvoie d'ailleurs au remarquable travail réalisé par Mathieu Grégoire dans Les intermittents du spectacle (Editions La Dispute) pour retracer l'épopée de la naissance du régime de l'intermittence.
Un évènement qui fait écho à l'actualité des coupes sombres réalisées par la majorité régionale des Pays de Loire dans les subventions allouées aux acteur-rices du monde de l'Art, de la Culture et du secteur associatif.
Cet évènement se tiendra le lendemain de la rencontre publique avec Bernard FRIOT et Bernard VASSEUR organisée également à la Maison des Syndicats à partir de 18h le vendredi 7 février 2025