GIRLXCOTT RENCONTRE INTERSYNDICALE • ANGOULÈME
RENCONTRE adaBD/Intersyndicale
La continuité de revenus pour les artistes-auteur·ices. Actualités. Faisabilité. Quel(s) financement(s) ?
Vendredi 30 janvier 11h30–12h30

LIEU
Théâtre d'Angoulême
avenue des Maréchaux
16000 ANGOULÈME
Le 18 décembre 2025, le Sénat a rejeté une proposition de loi pour une continuité de revenus des artistes-auteurices, portée par Monique de Marco, et visant à ouvrir l'assurance chômage aux artistes-auteur·ices.
Vous voulez comprendre ce que la continuité de revenus changerait concrètement pour les artistes-auteur·ices, comment elle pourrait se faire, à quelles conditions, etc. ? Cette rencontre est pour vous. L'adaBD vous propose un retour d'expérience d'organisations professionnelles qui se sont particulièrement mobilisées pour défendre cette proposition et à même de vous en expliquer les tenants et les aboutissants (La Charte, la Ligue, le SNAP-CGT), et/ou qui ont été auditées dans le cadre de cette proposition ou des rapports auxquels elle a donné lieu.
AVEC :
→ Samantha BAILLY, autrice et scénariste, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse de 2017 à 2019 et de la Ligue des auteurs professionnels de 2018 à 2021, très engagée dans la défense de cette proposition de loi
→ Benoît BOST, directeur adjoint Urssaf Limousin, Direction du pôle national Artistes Auteurs Diffuseurs au sein du réseau des Urssaf et chargé de cours sur le financement de la Protection Sociale
→ Jimmy CINTERO, designer graphique, délégué syndical SNAP-CGT Île-de-France, membre du groupe de travail sur la continuité de revenus pour les artistes auteur·ices.
Tout le programme sur le site du GIRLXCOTT
👁️🗨️ Le site de l'interorga "En bande organisée"