18/03/2025

AG MOBILISATION • NANTES

La culture riposte 🔥

Assemblée générale filière des Arts Visuels en Pays de la Loire et +

MARDI 18 MARS à 18H30

LIEU

🚨 changement de lieu
Ce sera au LIEU UNIQUE (occupé) avec la CGT Spectacle et CULTURE EN LUTTE
Quai Ferdinand-Favre
44000 NANTES

L'occupation du Lieu Unique se fera dès le lundi 17 mars dès 10H avec des actions à définir, des groupes à organiser, des ateliers banderoles...
Venez avec votre matériel, vos propositions d'actions, de slogans, de prise de parole. L'enjeu est de se rendre visible, d'informer, d'alerter et de converger.

POUR QUI ?

Tous·tes les travailleur·ses des Arts Visuels - Artistes Auteur·ices, salarié·es, diffuseurs.

POUR QUOI ?

S’informer sur la situation suite aux coupes budgétaires et décisions gouvernementale, régionale, départementale.
Se structurer et se fédérer pour visibiliser notre filière, lui donner une voix dans les luttes en cours et à venir.
Rejoindre l’organisation des autres filières de la culture et de l’Économie Sociale et Solidaire.
S’outiller pour militer et lutter contre la montée des idéologies d’extrême-droite qui mettent nos vies et nos métiers en danger.

Ensemble, soyons fort·es, joyeux·euses et déterminé·es et construisons comme nous avons toujours su le faire, un futur enviable. Notre force réside dans notre nombre et dans notre détermination collective.

Les travailleur·ses du monde de l'art et de la culture des Pays de la Loire ont su faire preuve de détermination et de ténacité face aux coupes budgétaires brutales de la Région, en fin d’année dernière.
Partout en France, les mouvements de contestation s'intensifient face à une vague réactionnaire, austéritaire et autoritaire. Des appels à l'union et des actions concrètes émergent dans des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Tours et Rennes...
Le mouvement en Pays de la Loire va reprendre, avec une semaine de mobilisation du 17 au 23 mars durant laquelle différentes actions seront mises en place et un appel à la grève générale lancé par la CGT Spectacle le 20 mars.
À l’initiative des syndicats du spectacle, et pour passer d’un mouvement défensif à un mouvement qui soit force de propositions, des États Généraux de la Culture vont être mis en place à Nantes dans les prochains mois. Ceux-ci prendront pour appui les théories de Bernard Friot et du Réseau Salariat exposées dans « Pour une sécurité sociale de la culture » ouvrage paru aux Éditions du Croquant.
Notre filière des Arts Visuels souffre d’un manque criant de structuration et de visibilité dans les luttes. Il est temps de reprendre les rênes de celle-ci, de nous saisir du mouvement initié par la filière du spectacle et de les rejoindre massivement pour faire front commun.

💥Diffusez l’information, faites passer le mot à votre entourage !


Portons dans les mobilisations et assemblées générales les revendications pour les Travailleureuses de l’art !

Pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices
Sécurité sociale complète pour les artistes auteur·ices : accident du travail, maladie professionnelle, congés payés,
médecine du travail
Pour un service public de l’art et de la culture
Élection professionnelle à la sécurité sociale des artistes auteur·ices
Abrogation de la réforme du RSA
Maintien du seuil TVA Artistes auteur·ices

🔥 KIT MOBILISATION DISPONIBLE pour diffuser des infos syndicales pour accompagner la mobilisation (avec des fichiers utiles à télécharger et imprimer) pour porter nos revendications dans les Assemblées Générales, tracter dans les lieux culturels, informer ton entourage, interpeller les élu·es...