Grèves à la SNCF, luttes dans la fonction publique, occupations étudiantes contre la sélection à l’université, accueil des migrants et des réfugiés, constitution et défense des ZAD, mouvements sur les salaires à Carrefour, à Air France mais aussi dans l’industrie du jeu vidéo, grève aussi dans le secteur de la justice, dans le cinéma, etc. Mais aussi répression policière, violences de groupuscules d’extrême droite, inflexibilité du gouvernement, diversion présidentielle, etc.
Dans la foulée d’expériences précédentes dont vous trouverez quelques traces sur le blog de Thomas Lemahieu , journaliste à l’Humanité ► exemple "des affiches pour Gaza", le journal L’Humanité propose aux artistes de participer à la constitution d’une panoplie d’images d’émancipation et de luttes.
Pour le dire vite, l’initiative vise à produire, à rassembler et à mettre à disposition des mouvements sociaux et des citoyens un petit arsenal d’imagerie populaire. Si nécessaire, le journaliste propose de faire une réunion collective de discussion, voire, pour ceux qui le souhaiteraient, travailler ensemble sur une journée, par exemple, à l’Humanité (ou dans un autre lieu, bien sûr) afin de partager le fond et les formes.
Les images pourraient ensuite être diffusées sur une page, chaque jour, dans le quotidien à partir du 30 avril, veille du 1er mai, et jusqu’à la fin du mois de mai ou plus si affinités. Elles seraient également mises à disposition sur des sites web dédiés pour circuler et, éventuellement, être imprimées par des manifestants. Mai 1968 et aujourd’hui : un "atelier populaire", des images pour les luttes... Ceci n’est pas évidement qu’un clin d’œil, plutôt un appel du pied : il ne s’agit pas pour nous de ressasser, de répéter ou de commémorer, mais de reprendre le flambeau, de poursuivre et, qui sait, de mettre le feu à la plaine.
Comme le temps presse déjà, n’hésitez pas à faire circuler et/ou prendre contact avec Thomas Lemahieu pour discuter et/ou envoyer des images dès maintenant... et inventer ensemble des formes pour nos luttes.
CONTACT • Thomas Lemahieu (journaliste à l’Humanité) • tlemahieu@humanite.fr • 01 49 22 72 70
Le 8 Mars prochain, ce n’est pas la Journée de LA femme mais bien la journée de luttes pour les droits des femmes. La fédération Cgt du spectacle et ses syndicats (dont le SNAPcgt fait parti) se mobilisent.
Année après année, les statistiques des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel sont égrenées, disséquées, commentées, sans que rien ou presque ne bouge. Et nos secteurs d’activité ne sont pas épargnés. Nous vous invitons vous aussi à rejoindre la mobilisation : c’est en effet ensemble, professionnel.le.s des arts visuels, du spectacle, du théâtre, de l’audiovisuel et de l’action culturelle que nous pourrons enfin agir pour mettre fin aux discriminations subies par les femmes. Plus d’infos • http://8mars15h40.fr