Voici l’ensemble des compensations pour les artistes-auteur·rices.

Elles laissent sur le carreau les plus précaires : celles et ceux qui n’ont pas eu de Chiffre d’Affaires en mars 2019 !

Pour le fonds d’urgence du CNAP, une fois de plus c’est aux artistes-auteur·rices de se débrouiller pour tenter d’être payés au préalable.

1 - le fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs,
artistes-auteurs·rices

impots.gouv.fr/portail
Mode de calcul par exemple : Chiffre d’Affaire du mois de mars 2019 moins le Chiffre d’Affaire du mois de mars 2020 (c’est du déclaratif) = montant de la compensation
Selon la perte, vous pouvez bénéficier d’une aide défiscalisée allant jusqu’à 1500 €.
L’intérêt de ce dispositif est qu’il est assez simple à activer et que l’aide peut être demandée tous les mois tant que la crise dure. Pour pouvoir la demander il suffit d’avoir une perte de chiffre d’affaires sur le mois écoulé d’au moins 50 % par rapport au chiffre d’affaires de l’année 2019 divisé par douze ou à celui du mois 2019 correspondant.

3 - le fonds d’urgence du CNAP notamment pour les personnes qui ne toucheront pas le fonds de solidarité (•2 )
cnap.fr/fonds-durgence

Et le fonds de secours exceptionnel
cnap.fr/node/74726

4 - point Urssaf :
artistes-auteurs.urssaf.fr
«Les artistes auteurs n’ont pas d’exigibilité en mars. Cependant, ceux qui n’ont pas pu payer leurs cotisations n’auront pas de majoration de retard. Pour l’échéance du 15 avril, un report est envisagé sans aucune majoration de retard. Des informations vous seront données ultérieurement pour les échéances à venir.»

5 - Ircec
ircec.fr/actualite/aide-sociale-aux-artistes-auteurs
«Si vous êtes cotisant ou pensionné du RAAP et si la situation actuelle vous met en grande difficulté, n’hésitez pas à adresser une demande d’aide, selon les modalités indiquées en tête de cette page d’actualité.»

Portez-vous bien !
Si vous avez besoin d’aide contactez nous,

Le SNAPcgt