Tous les articles dans "Dossiers" :

> TUNISIE : nous sommes BARDO !
19 mars 2015

> Salon du Livre : MOBILISATION DES AUTEUR-E-S
19 mars 2015

> MOBILISATION des Artistes Auteurs visuels le 19 décembre
16 décembre 2014

> Gratuité des Musées
3 octobre 2014

> appels à signatures pour des ateliers et contre la hausse de la TVA des artistes
17 septembre 2013

> Les chantiers de début d’année du SNAPcgt
11 février 2013

> économies de l’art
1er mars 2011

> Beaubourg gratuit à tous les artistes
23 février 2009




© SNAPcgt 2006
conception graphique : GL
réalisation du site : Clm + SPIP
 
puce  appels à signatures pour des ateliers et contre la hausse de la TVA des artistes
Écrit par Pierre Garçon le 17 septembre 2013 à 18h39

Le SNAPcgt Paris Ile de France invite les artistes à venir signer collectivement les deux appels, ci dessous :

réunion mardi 1er octobre, 18h30 14-16 rue des Lilas - 75019 Paris M° Place des Fêtes

Si vous ne pouvez vous déplacer, faites nous part de votre soutien par courriel en indiquant simplement vos Nom, Prénom et profession exercée. Nous les ajouterons à la liste des signataires.


Pour des ateliers, des ateliers-logements d’artistes à Paris - La caserne de Reuilly.

Lettre collective au Maire de Paris

Monsieur le Maire de Paris,

nous apprenons la récente cession de la caserne de Reuilly De l’Etat à la Ville de Paris en vue d’une importante opération visant à créer notamment 400 à 500 logements, dont 50% en logement social.

Il nous semble particulièrement significatif que le renouvellement de ce "morceau de ville" soit aussi accessible aux artistes, qui vous le savez, figurent parmi les populations qui rencontrent les plus grandes difficultés à se maintenir dans la ville. Pourtant, leur présence est reconnue comme facteur de lien social, de dynamisme et de reconnaissance des quartiers où ils sont implantés.

Nous vous prions donc d’intervenir auprès de l’aménageur Paris Habitat pour engager une réflexion sur des logements ateliers d’artistes dans ce programme.

Nous sollicitons à cet effet un entretien où nous pourrions émettre, voire développer des propositions adaptées au projet global et au site concerné.

Vous en remerciant, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations

SNAPcgt, FNSAC - Cgt Spectacle 14-16 rue des Lilas, 75019 Paris, métro Place des Fêtes

mardi 1er octobre, à partir de 18h30

Venez nombreux pour signer collectivement ce courrier.


Pour le retour de la TVA sur les oeuvres graphiques, plastiques et visuelles des auteurs au taux réduit.

ADRESSE à Monsieur le Président de la République, monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Finances, Madame la Ministre de la Culture, Mesdames et Messieurs les parlementaires.

Sous le précédent gouvernement Fillon, le taux de TVA des artistes qui y sont assujettis est passé de 5,5 à 7%, taux intermédiaire institué à l’époque. Les artistes ont péniblement supporté cette mesure, d’autant plus injuste que leur mauvaise situation économique se dégradait globalement.

La loi de finance en discussion prévoit au premier janvier 2014, de passer de 7 à 10% ce taux intermédiaire.

Une telle augmentation fragiliserait violemment plus encore les milliers d’artistes concernés. Malgré de multiples courriers adressés par notre syndicat, le risque est grand de voir passer cette disposition sans aménagement. On nous répond que seuls pourraient être admis des ajustements où les baisses de taux seraient contrebalancées d’autre part de hausses d’un rendement identique...

Nous demandons donc instamment, pour les oeuvres vendues et facturées directement par les artistes, le retour au taux réduit de la TVA, soit 5% en 2014. Nous demandons en balance, la taxation des profits énormes des multinationales du net qui échappent aujourd’hui à toute contribution et la rémunération des auteurs de l’image, pour leurs oeuvres qui y circulent, s’échangent et sont exploitées sans juste contrepartie.

Nous appelons les artistes à se mobiliser, relayer cette adresse aux parlementaires de leur circonscription et à la leur envoyer, individuellement ou en se regroupant. Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaiteront, à venir co-signer ce texte mardi 1er octobre, pour le lancement de l’initiative.

SNAPcgt, FNSAC - Cgt Spectacle 14-16 rue des Lilas, 75019 Paris, métro Place des Fêtes

mardi 1er octobre, à partir de 18h30 Venez nombreux pour signer collectivement cet appel.