Tous les articles dans "Droits d’auteurs" :

> une avancée historique !
16 juin 2016

> Unanimité pour l’adoption de l’amendement Google
5 avril 2016

> AMENDEMENT MOTEURS DE RECHERCHE
22 mars 2016

> Les syndicats défendent les auteurs, le gouvernement défend Google et Jean-Claude Juncker.
14 mars 2016

> Exception de panorama : Artistes, mobilisez-vous !
6 juillet 2015

> Net Public promotionne le "libre de droits"
5 mars 2015

> la CHARGE SAUVAGE du Président de la Commission européenne
6 octobre 2014

> ELECTIONS à la SAIF : pour la SAIF, démocratique et solidaire
26 juin 2014

> pétition internationale sur le Droit de Suite
11 septembre 2013

> EXCEPTION CULTURELLE
13 juin 2013

> accord GOOGLE - presse : et les arts visuels ???
8 février 2013

> Copie Privée : nouvelle loi
21 décembre 2011

> NON AU LABEL HADOPI POUR FOTOLIA
11 mai 2011

> ARTISTS for RESALE RIGHT in EUROPE
3 mars 2011

> DROIT de SUITE : consultation publique. ARTISTES, agissez pour défendre votre DROITde SUITE
18 février 2011

> co-auteurs de BD, oeuvres de collaborations...
20 janvier 2011

> oeuvres orphelines - proposition 441 - ADOPTEE MAIS TRONQUEE !
28 octobre 2010

> oeuvres dégradées, enfin restaurées
19 juillet 2010

> Rémunération COPIE PRIVÉE
16 novembre 2009

> HADOPI RIDICULE, HADOPI BANANé !
10 juin 2009

> HADOPI adopté : Non, il ne s’agit pas du chat de la voisine.
4 avril 2009

> Appel des photographes
25 mars 2009

> DADVSI 2, HADOPI : De bonnes questions ? De mauvaises réponses.
2 mars 2009

> Accord Saif / Dailymotion
3 février 2009

> DROIT DE SUITE, le décret est paru : c’est quoi ?
18 mai 2007




© SNAPcgt 2006
conception graphique : GL
réalisation du site : Clm + SPIP
 
puce  EXCEPTION CULTURELLE
Écrit par Pierre Garçon le 13 juin 2013 à 15h52

communiqué SAIF - Syndicats - Organisations Professionnelles

Dans un contexte où les pouvoirs publics portent toute leur attention sur le secteur du cinéma, la SAIF soutenue par l’ensemble des organisations syndicales et professionnelles de l’image fixe et des arts visuels, a adressé un courrier à Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication, pour lui demander de ne pas oublier les auteurs de l’image fixe et des arts visuels dans son combat sur la diversité culturelle.

(...) suite article SAIF

Communiqué de presse 07.06.2013

Exception culturelle - Les auteurs des arts visuels interpellent la Ministre de la culture

Plusieurs millions d’images de créateurs sont pillées chaque seconde, chaque heure, chaque jour, par les moteurs de recherche, principalement Google. Illustrateurs, graphistes, photographes, architectes, plasticiens, designers, auteurs de bandes dessinées, peintres, sculpteurs..., tous ces auteurs et leurs ayants- droit sont victimes de ce pillage, sans autorisation préalable et sans rémunération.

Tout en estimant que ces œuvres et leurs créateurs sont dans le secteur culturel, les plus impactés par l’économie numérique, le rapport Lescure a diagnostiqué le virus en laissant le malade sans réel remède.

La communauté des créateurs de l’image fixe et des arts visuels contribue chaque jour à rendre attractifs pour le public de nombreux secteurs ou industries : la culture, l’édition, la presse, l’alimentation, les voyages, les images de notre quotidien, le luxe...

C’est une grave menace de disparition pour nombre d’entre eux et c’est le renouvellement de la création visuelle qui est en jeu.

Ils estiment qu’il est urgent de trouver une solution légale qui permettrait d’équilibrer les intérêts du consommateur et de l’usager avec ceux des créateurs. L’image fixe est une des composantes de l’exception culturelle.

Les créateurs s’étonnent que le Gouvernement réserve son combat international sur la diversité culturelle aux seules œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de libre- échange en cours d’élaboration entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Les arts visuels, comme la littérature, la musique, au même titre que le film, sont des expressions de la création ainsi qu’un secteur économique conséquent qui constituent dans leur ensemble, la diversité culturelle.

La défense de la propriété intellectuelle devrait être en soi un combat pour la France qui lui a donné naissance. Ce message a été adressé à Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication dans un courrier co-signé par les organisations syndicales et professionnelles de l’image fixe et des arts visuels, afin qu’elle représente l’ensemble des créateurs et défende leurs droits, tant au niveau international, européen ou national.

Signataires : Alliance Française des Designers (AFD), Comité des Artistes Auteurs Plasticiens (CAAP), Groupement National des Photographes Professionnels (GNPP), Société des Auteurs des Arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT(SNAPcgt), Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens (SNSP), Union National des Peintres Illustrateurs (UNPI), Union des Photographes Professionnels (UPP)