Tous les articles dans "Ateliers" :

> EXPULSION DES ARTISTES DE LA FORGE le 13 décembre 2011
14 décembre 2011

> LA FORGE DE BELLEVILLE en danger d’expulsion
2 novembre 2011

> Urgence ! Solidarité ateliers
6 février 2010

> POUR DES ATELIERS D’ARTISTES
4 décembre 2009

> LOGEMENT et ATELIER
26 novembre 2009




© SNAPcgt 2006
conception graphique : GL
réalisation du site : Clm + SPIP
 
puce  EXPULSION DES ARTISTES DE LA FORGE le 13 décembre 2011
Écrit par Pierre Garçon le 14 décembre 2011 à 23h41

Le 13 Décembre 2011 au matin, les portes des les Ateliers des Artistes de La Forge de Belleville ont été fracturées par des services de sécurité en présence d’huissiers.

Toutes leurs œuvres en très grand nombre et leurs matériel et outils de travail ont été évacuées dans un garde-meuble par les services techniques de la Direction des Affaires Culturelles.

Depuis la réunion du 26 octobre à la Direction des Affaires Culturelles, où l’expulsion annoncée par le jugement du Tribunal Administratif avait été retardée, les artistes ont été effectivement reçus individuellement par le Sous-directeur de la Création Artistique pour réétudier leurs candidatures à un atelier de la ville de Paris afin d’être relogés, comme annoncé dans notre communiqué de presse du 27 octobre 2011.

Depuis, 2 artistes se sont vus proposer un atelier de la ville de Paris.

Une candidature a été acceptée pour le moment.

Ce sont donc 8 artistes qui se retrouvent privés de leurs lieux et de leurs outils de travail et surtout de leurs œuvres qui leur ont été confisquées. Leurs projets professionnels se trouvent malheureusement injustement interrompus.

Quatre relogements effectués sur la vingtaine de plasticiens initialement sur le site, car nous n’oublions pas ceux qui travaillaient dans le lieu collectif de l’usine, expulsés manu militari il y a 2 ans déjà, par l’actuel gestionnaire du site, l’association « T.R.A.C.E.S ».

Nous attendons de la Direction des Affaires Culturelles qu’elle respecte ses engagements et reloge dignement tous les artistes de l’association la Forge de Belleville en attente d’un atelier dans les meilleurs délais.

La promesse faite au Conseil de Paris par Mr Christophe Girard , Adjoint au Maire chargé de la Culture qui déclarait en 2009 que son intention n’avait jamais été et ne sera jamais de son vivant d’expulser les artistes de l’association la Forge de Belleville n’a pas été tenue.

Nous espérons que la Direction des Affaires Culturelles saura tenir ses engagements de relogement pour tous les artistes dans le respect de leur création. Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et nous vous tiendrons informés de l’évolution de notre situation.

Association la Forge de Belleville.