Tous les articles dans "PACA" :

> Je marche pour la culture
5 février 2014

> réunions d’artistes du SNAPcgt PACA !
15 mai 2013

> Réunion plasticiens à Marseille le 21 féfrier
18 février 2013

> Réunion SNAPcgt plasticiens "spécial impôts" à Marseille
14 mars 2012

> Décès d’un militant syndical : lettre ouverte au ministre de la culture
20 décembre 2010

> Le droit de présentation en PACA
17 février 2010

> les frères de la côte
10 décembre 2009

> Lettre Ouverte PACA-Albanel
13 février 2008

> au SNAP PACA : Ya qu’à Yaller !
2 octobre 2007

> SNAPcgt PACA - action droits d’auteurs
22 janvier 2007




© SNAPcgt 2006
conception graphique : GL
réalisation du site : Clm + SPIP
 
puce  Lettre Ouverte PACA-Albanel
Écrit par Jackie Reynier le 13 février 2008 à 18h30

Rassemblement Interprofessionnel de la culture en PACA

Le 11 février 2008

Madame la Ministre,

Les membres de l’Ufisc en Région Paca ont pris l’initiative de s’unir à l’ensemble des fédérations, syndicats et collectifs artistiques et culturels de la région, représentatifs de pas moins de 1800 associations et salariant plus de 4800 ETP. Ce vendredi 8 février, nous nous sommes rendus à la DRAC d’Aix en Provence, afin de recueillir des informations précises sur les arbitrages budgétaires en cours. Cette rencontre avait été convenue dans ce but, une semaine auparavant entre la délégation et le directeur par intérim de la DRAC Paca. Contrairement à ce qui nous avait été annoncé, aucune information ne nous a été communiquée dans l’attente de la validation du budget par vos services. Pourtant, dans d’autres régions, des informations sur les orientations en 2008 permettent d’anticiper le fonctionnement de nos secteurs qui se doivent de poursuivre leurs activités commencées pour la saison 2007-2008 à l’automne 2007.

Par ailleurs, il nous a été signifié que nous en saurions plus au plus tard en juin, les entretiens de Valois ayant peut être l’effet de modifier les arbitrages en cours. N’avoir aucune hypothèse de travail en février constitue un véritable handicap.

Nous tenons à insister sur le fait qu’une part considérable des structures culturelles qui maillent notre territoire sont arrivées à un tel niveau de précarité qu’elles ne survivront pas au désengagement de l’état annoncé sur la ligne 224 dans les autres régions.

Nous réclamons collectivement le droit d’anticiper et d’infléchir les conséquences des arbitrages qui sont en train de se faire, en terme d’activités, de public, d’emploi et d’existence des structures.

Nous estimons que seule la concertation permettra d’accompagner au mieux les situations les plus délicates, de façon collective et solidaire.

Il s’agit de notre avenir et nous exigeons d’être associés à vos services décentralisés pour évaluer les incidences de vos arbitrages en toute transparence.

Nous, professionnels syndiqués et fédérés, sommes indignés, de l’absence de concertation de votre administration. Par ailleurs, en tant que citoyens, nous considérons cet état de fait comme une atteinte à nos droits démocratiques. Souhaitant retenir votre intérêt pour notre démarche, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre engagement déterminé.

Pour l’ensemble du collectif interprofessionnel Sébastien CORNU - Porte Parole Organisations professionnelles nationales de l’UFISC représentées en région Paca : FEDUROK Fédération Nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles FSJ Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées SMA Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives Musiques Actuelles SYNAVI Syndicat National des Arts Vivants LA FEDERATION Association Professionnelle des Arts de la Rue SCC Syndicat du Cirque de Création CITI Centre International pour le Théâtre Itinérant CHAINON FNTAV Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants ZONE FRANCHE Le réseau des musiques du monde Organisation professionnelles nationales associées en Paca : FNEIJMA Fédération Nationale des Ecole d’Influence Jazz et Musiques Actuelles SNSP PACA Syndicat National des Scènes Publiques PACA URF CGT Union Régionale Fédérale des Syndicats CGT du Spectacle SNAP Syndicat National des Artistes Plasticiens - CGT SYNPTAC Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles - CGT Intersyndicale du ministère de la culture (cfdt, cgt, fo, fsu, cftc, unsa, sud) Organisation professionnelles régionales associées en Paca : TREMA Territoire Régional et Musiques Actuelles ARPAN Association Régionale des Professionnels des Arts Numériques en Paca CERCLE DE MIDI Fédération Régionale du Chaînon/FNTAV RESEAU SCENE(S) Réseau de 6 théâtres de l’agglomération Toulonnaise Collectifs locaux associées en Paca : AC PACA Acteurs Chorégraphiques de la région Paca Groupe du 27 Collectif de spectacles vivants d’Aix en Provence Collectif 25 février Collectifs des intermittents et précaires de Vaucluse Associations non fédérés de l’audiovisuel et du cinéma Des artistes, publics, responsables associatifs...